lecornetabouquins

Sauté ou zappé ?

Sauté ou zappé ?  : Que penseriez-vous d’un guide du château de Versailles qui s’appesantirait longuement sur les jardins, le parc ses statues, ses pièces d’eau, ses fontaines… et qui éviterait soigneusement d’évoquer le palais mégalomaniaque de Louis XIV ? Sûrement, même avec beaucoup d’indulgence pour son rédacteur, trouveriez-vous surprenant cet oubli.

                     C’est un étonnement semblable qu’éprouve le lecteur du livret guide concernant le « Sentier de découverte du Saut du Chalard » qui a été aménagé pour les touristes dans la commune de Champs-Romain.

                     Agréablement illustré et mis en page ce petit document de 24 pages édité par le PNR PL attire l’attention, sur les paysages agricoles environnant le site, donne un aperçu des mousses et fougères, résineux et feuillus, dispense un cours succinct de géologie, ne manque pas de relater la légende de la cloche reposant au plus profond du torrent…  mais, prend, en revanche, un soin tout particulier à éviter de présenter le Saut du Chalard, magnifique cascade coincée entre les hauts versants boisés des gorges étroites de la Dronne, but majeur, pourtant, d’une randonnée de plus d’1h30.

                     Pour parvenir à cet oubli ils s’y seront mis à plusieurs sous la houlette de Jean-Pierre Floc’h de l’université de Limoges.

                     Le travail en équipe y’a que ça de vrai !



16/12/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres