lecornetabouquins

Mémorial & Historial sont en rayons !

 

Mémorial & Historial sont en rayons !

 

Chez les bouquinistes Il y a des pavés comme celui de Jonathan Littell qu'on peine à revendre 3 sous quelques mois après leur parution. C'est aussi le cas, depuis longtemps, des œuvres complètes de Maurice Thorez, de Madeleine Chapsal ou de Minou Drouet … qui font tordre le nez à tous les libraires d'ancien auxquels des clients impécunieux les proposent parfois. C'est que ces convers de l'écrit savent pertinemment qu'elles n'éveilleront pas plus l'intérêt du lecteur qu'une encyclopédie Universalis n'enthousiasme un ado amateur de mangas !

Dans les gondoles des grandes surfaces où ils ont fait leur apparition depuis peu, le public manifestera-t-il plus d'intérêt pour deux ouvrages consacrés à De Gaulle, le seul grand homme apparu sur la terre de France depuis Jeanne d'Arc ? Manifestement leurs éditeurs l'espèrent qui rêvent sans doute de copieuses ventes à l'approche de Noël.

Le premier d'entre eux, co-signé par le socialiste versatile Gallo et l'ancien maire de Périgueux Yves Guéna est sobrement titré « De Gaulle, Les images d'un destin ». Publié au Cherche midi l'ouvrage, un pur produit marketing sorti à l'occasion de l'ouverture de l'Historial De Gaulle au sein du musée de l'Armée, réuni sur plus de 200 pages près d'un millier de clichés. Il devrait passionner les retraités auxquels des enfants ou des épouses attentionnés l'offriront. Il leur en coûtera 35 € : pas trop cher pour embuer les yeux reconnaissants de papy qui, à coup sûr, s'est enrôlé, dans son jeune temps, dans la résistance … et qui, plus tard a peut-être fait aussi le coup de poing avec ses compagnons du SAC !

Pour la rédaction du second, un « De Gaulle » tout sec, Yves Guéna, fraîchement débarqué de l'Institut du monde Arabe, a fait cavalier seul. Il sera intéressant de comparer les deux textes pour prendre connaissance des petits secrets qu'il n'aura pas voulu partager avec « l'Alexandre Dumas de notre temps » comme qualifie Gallo, l'Académicien français,  un autre célèbre apostat, Claude Allègre.

Le livre publié chez Grund fin octobre retrace sous un mode hagiographique l'existence de « l'homme du 18 juin  maître d'œuvre de la France d'aujourd'hui… figure emblématique du monde libre … brillant saint-cyrien, homme de culture et fervent patriote, (qui) a sauvé l'honneur de la France en 1940 avec ses Compagnons, qui l'a reconstruite et l'a faite rayonner dans le monde entier. » Pouvait-il en être autrement de la part de ce baron du gaullisme qui durant 29 ans aura étroitement côtoyé celui qui devait devenir le premier  Président de la Ve République?

L'ouvrage contient aussi et surtout plus de 60 documents : la carte d'exercice militaire du lieutenant-colonel de Gaulle, des extraits de son dossier de presse personnel, des chansons à sa gloire, des notes manuscrites de ses plus grands ministres (Debré, Malraux), des correspondances privées et publiques, pour redécouvrir le personnage historique préféré des Français.

Rappelant au passage son ralliement, à tout juste dix-huit ans, au Général dès 1940, l' ancien ministre (1) joint aussi, son acte d'engagement dans les FFL…

Pour avoir le plaisir de consulter tout à loisir ces pièces historiques et s'imprégner du discours attendu de l'ancien Président de la Fondation Charles De Gaulle il en coûtera tout de même 40 €

(1)                             Sous De Gaulle puis Pompidou Guéna exerça à diverses reprises des fonctions ministérielles. les périgourdins se rappellent surtout son passage aux PTT  qui se traduisit par l'implantation en banlieue est de « l'usine du timbre »

 

                 



04/01/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres