lecornetabouquins

4ème salon du livre de 24420 Coulaures.

4ème salon du livre de 24420 Coulaures.

Le bouquiniste n'était pas le bienvenu.

Nos fidèles lecteurs comme les clients récemment rencontrés le week-end passé au Jardin des moines de Brantôme à l'occasion  de la brocante d'automne de la « Venise du Périgord » et auxquels nous avions certifié notre participation  attestée depuis 3 semaines par nos blogs comme par la diffusion des documents  publicitaires mis à notre disposition par les organisatrices, ont peut-être été déçus de notre absence à cette manifestation aux prétentions culturelles.

 Le pseudo salon ouvrant ses portes à 10 heures nous étions bel et bien cependant sur place dès 8 heures du matin le 09 /10/2011 … mais c'est pour nous faire proprement et simplement notifier une interdiction, sous le fallacieux prétexte qu'elles troublaient la perspective de la salle, de présenter notre fonds à l'aide de ces étagères pliantes, hautes de moins d'un mètre, que tous les bouquinistes utilisent pour mettre en valeur les ouvrages qu'ils détiennent.

Par souci d'apaisement et pour éviter un conflit ridicule et intolérable à cette heure matutinale nous avons suggéré à la grande prêtresse de la culture du pays de Loue & d'Isle de nous attribuer un autre emplacement évoquant même un échange envisageable de stand avec une obscure société généalogique périgordine, encore absente, dont l'éventaire, pourtant, comble de raffinement, était adossé aux pissotières de la salle communale. C'est assez dire notre volonté de compromis et nos efforts diplomatiques !

Rien n'y a fait et la peu conciliante personne, plus soucieuse sans doute d'honorer davantage les auteurs locaux venus dédicacer leurs oeuvrettes respectives et de favoriser les ventes de « libraires » de Périgueux fort connus que de satisfaire nos  demandes légitimes nous a signifié son total refus d'exposer nos centaines de livres anciens et modernes relatifs à la Dordogne autrement « qu'à plat ». Devant son entêtement  qui nous aurait conduit à ne faire que de la figuration nous avons préféré renoncer à ce rendez-vous qu'un long séjour de plus de 10 ans au pays de Lanouaille, Excideuil, Savignac-les-Églises nous rendait  de prime abord agréable !

Nous avions pourtant souhaité le succès de ce salon nous substituant même à une organisatrice en panne d'initiatives  en annonçant l'événement sur les sites de Galaxidion, Brocabrac et videgrenier.org  alors que la mairie de Coulaures s'était refusée à  transmettre nos conseils en matière de promotion à qui de droit ! Il est vrai que Mme Le Maire de Coulaures est une ancienne employée du président Bernard Cazeau, ceci expliquerait-il cela ?

 Ch.C  retour de Coulaures ce 09/10/2011 de fort méchante humeur après avoir fait inutilement 130 kms et sacrifié au profit de Coulaures d'autres manifestations bien plus intéressantes il va sans dire ! Cet incident éveille toutefois notre curiosité en faveur du village…. Argentine24 en suivra l'actualité et en rendra compte !



05/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour